Ecomédecines et santé publique

Colloque à Namur les 17 et 18 octobre 2008 (Arsenal des FUNDP)



Ecomédecines et santé publique
Les écomédecines considèrent l’homme comme une unité corps-esprit en lien avec son environnement. Elles prennent en compte le terrain du patient, visent à restaurer et renforcer ce dernier en ayant recours, pour l’essentiel, à des traitements naturels.

Ces approches récentes ou issues des médecines traditionnelles, ont toutes montré leur pertinence. L’OMS préconise d’ailleurs le recours aux médecines traditionnelles. Elles ont en outre l’avantage de ne pas nuire : "Primum non nocere". [1]

L’objectif du colloque est de donner la parole aux praticiens des différentes disciplines, de présenter l’état des connaissances en la matière et d’aboutir à une déclaration demandant l’intégration des écomédecines dans notre système de santé.

Leur intérêt est aussi économique puisqu’elles offrent une alternative efficace à moindre coût à la surconsommation de psychotropes ou d’antibiotiques par exemple.

Organisé par le GRAPPE et la Maison de l’Ecologie, le Colloque "Ecomédecines et santé publique" est un moment historique, élément fondateur d’une initiative citoyenne en faveur de l’intégration, pleine et entière, des écomédecines dans notre système de santé. Il est donc ouvert tant aux professionnels de la santé, experts, responsables politiques qu’au grand public.

Parmi les meilleurs spécialistes francophones, nous avons obtenu la participation des orateurs suivants :

Philippe Andrianne, Herboriste, Président de la fédération européenne d’herboristerie.
Pierre Cornillot, Ancien président de l’Université de Paris XIII ; doyen honoraire de la faculté de médecine de Bobigny. Fondateur et directeur actuel du département de médecines naturelles. Président de la Fédération médicale française des médecines naturelles.
Dominique Eraud, Docteur en Médecine, acupuncteur, phytothérapeute et nutritionniste.
Roger Fiammetti, Ostéopathe, spécialisé dans l’approche somato-émotionnelle.
Martine Gardénal, Docteur en médecine ; présidente de la Société des Médecins Homéopathes Spécialistes (France) et présidente de la Confédération Européenne pour la préservation de la santé. (CEPS)
Martine Goyens, Pharmacienne ; spécialiste de la thérapie par fleurs de Bach.
Michèle Gilkinet, Ancienne députée au Parlement fédéral (Belgique), présidente du GRAPPE.
Bernard Herzog, Docteur en médecine ; ancien professeur à la Faculté de Médecine de Nantes, spécialiste en Biophysique, écrivain.
Thierry Janssen, Docteur en médecine, chirurgien et psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des malades.
Daniel Kieffer, Président de l’Union européenne de Naturopathie ; président de la fédération française de Naturopathie (FENAHMAN).
Paul Lannoye, Physicien, député européen honoraire et administrateur de GRAPPE asbl.
Christian Léonard, Economiste, Professeur de Politique de la santé à l’Institut Cardijn ; expert au Centre Fédéral des soins de Santé (Belgique).
Isabelle Robard, Docteur en droit, Spécialiste en droit de la Santé.
Michael Singleton, Anthropologue ; professeur émérite de l’Université catholique de Louvain.
Michel Van Wassenhoven, Docteur en médecine, Président du Comité européen de défense de l’homéopathie.
Jean-Pierre Willem, Docteur en médecine ; fondateur de la faculté libre de médecines naturelles et d’ethnomédecines (Paris) et de l’association « Médecins aux pieds nus. »
La présidence des séances sera assurée par :

Pascal Cambier, Politologue et éco-conseiller, chargé de communication de la Maison de l’Ecologie.
Martine Dardenne, Sénatrice honoraire (Belgique).
Paul Lannoye, Physicien, député européen honoraire et administrateur de GRAPPE asbl.
DATE : vendredi 17 octobre de 14h à 19h et samedi 18 octobre de 9h à 18h.

LIEU : Arsenal des FUNDP, Salle "Grenier", Rue Bruno à Namur. Entrée côté Sambre par le Boulevard Frère Orban.

P.A.F. : 60 EUR (comprenant 3 pauses-cafés et le lunch bio du samedi midi).

Réservations : le nombre de places est limité. Nous vous conseillons de vous inscrire rapidement via ce formulaire : http://www.maisonecologie.be/newsletter.php3 et de laisser votre adresse e-mail pour recevoir toutes les informations utiles qui suivront.

Important : c’est par votre versement de 60 EUR (par personne) sur le compte spécial du Colloque 001-5564194-59 que vous confirmez votre inscription. Merci de mentionner en communication les noms des personnes inscrites.

Retrouvez le programme détaillé du colloque à la page internet suivante : http://www.maisonecologie.be/Programme-du-colloque-Ecomedecines.html

Lundi 22 Septembre 2008
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature