Comment utilise-t-on les plantes?

On appelle « formes galéniques», les formes qui exploitent les principes actifs des plantes et qui sont mises à notre disposition par la tradition ou par des connaissances plus modernes.



Comment utilise-t-on les plantes?
L’usage des plantes le plus commun, à la portée de tout le monde, est celui qui se fait à travers les tisanes. Certains experts recommandent de mettre les plantes toujours dans de l’eau froide que l’on fait chauffer dans un deuxième temps.
La composition des tisanes est variable et dépend du problème que l’on souhaite traiter. Nous pouvons utiliser une seule plante ou faire un mélange dans le but d’apporter la meilleure solution et soulager, par exemple, un symptôme en s’occupant de sa cause en même temps.
Les tisanes peuvent se préparer selon trois méthodes différentes connues sous les termes de décoction, d’infusion et de macération.
Pour la décoction, il faut mettre les plantes choisies dans de l’eau, porter à ébullition et laisser bouillir pendant 5 à 10 minutes, selon le type de plante. L’infusion prévoit de mettre les plantes dans l’eau, de faire chauffer et éteindre le feu quand l’eau commence à bouillir. Il faut alors laisser infuser pendant le temps recommandé en fonction des plantes choisies.

La macération est un peu moins pratiquée par rapport aux deux techniques précédentes, et se fait juste en laissant les plantes en contact avec un liquide, qui peut être de l’eau, de l’alcool ou un autre.
Pour faire des tisanes, il est possible d’utiliser des plantes fraîches ou des plantes séchées qui conservent parfaitement les principes actifs, à condition que le séchage ait été bien effectué. La tisane reste donc un moyen agréable et facile à réaliser pour absorber les principes actifs qui vont passer des plantes dans l’eau.

Les teintures sont des préparations liquides à base d’alcool. Les principes actifs sont extraits par l’alcool éthylique de plantes sèches.
En revanche, les teintures dites «mères » sont préparées par macération de la plante fraîche dans de l’alcool à 90 °C et elle sert de base pour faire certaines dilutions homéopathiques.

Les alcoolats se font en laissant macérer les plantes dans l’alcool pendant 2 à 7 jours et ensuite on procède à la distillation.
Les eaux distillées se font en laissant macérer les plantes dans l’eau pour pratiquer ensuite la distillation.

Les plantes peuvent aussi se prendre en poudre après avoir été séchées, concassées et broyées. Cette procédure permet de garder la totalité de la plante.
Les poudres obtenues peuvent être utilisées pour faire des gélules ou des cachets, d’utilisation très pratique. Cependant, les poudres des plantes sont assez fragiles et moins résistantes surtout au phénomène de l’oxydation.
Elles doivent donc impérativement être conservées à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Il n’y a pas une durée unique de traitement. Il faut toujours la placer dans le contexte de la cure conçue pour un sujet spécifique.



Pour en savoir plus :
Alessandra Moro Buronzo, 99 Questions à une naturopathe, Editions Médicis
www.buronzo.com


Samedi 13 Septembre 2008
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent