Comment se servir des huiles essentielles?

Les massages, les frictions, les bains, les douches, le sauna, les compresses, la diffusion dans l'air, les inhalations...




Comment se servir des huiles essentielles?
Les massages et les frictions
Appliquées sur la peau, les huiles essentielles pénètrent rapidement dans l'organisme. En massage ou en friction, elles doivent préalablement être diluées dans une huile végétale de base pure, par exemple l’huile d'amande douce, de noyau d'abricot, de macadamia, de jojoba, de millepertuis… Les huiles de massage se préparent avec 3 à 5% d’huile essentielle choisie (0,5% pour les enfants de deux à cinq ans et 2% pour ceux de cinq à douze) dans l’huile végétale.
Les massages et les frictions peuvent s’effectuer sur la totalité du corps ou sur des zones délimitées selon le but à atteindre :
• le dos et la colonne vertébrale pour avoir une action sur le système nerveux
• les jambes et les bras pour les affections de l’appareil locomoteur
• l’abdomen pour atteindre directement l’estomac, le foie et les intestins
• la friction sur le front et les tempes pour les maux de tête
• le plexus solaire en cas d’anxiété et de stress
• le thorax pour toutes les affections ORL.



Dans le bain
Utiliser les huiles essentielles dans son bain, c’est comme avoir la possibilité d’apprécier chez soi, les bienfaits de certains instituts de beauté ou des spa, mais à moindre coût.
Les bains aux huiles essentielles sont très bénéfiques car ils permettent une double absorption à travers la peau et la voie respiratoire. Selon le besoin, on choisira des huiles différentes pour obtenir un effet calmant, tonique, fortifiant, relaxant ou énergétique.
Pas solubles dans l’eau (elles flottent ou se collent aux parois de la baignoire), les huiles essentielles sont à diluer dans une base –miel, lait, sel marin non raffiné, jaune d’œuf- ou une préparation spécialement conçue pour le bain, en vente dans les magasins spécialisés ou en pharmacie.
On prévoit environ 10% de l’huile essentielle choisie avec 90% de base, ou 6 à 20 gouttes par chaque bain. Disposez le mélange obtenu dans la baignoire juste avant d’y rentrer –l’eau ne doit pas être trop chaude- et détendez-vous dans votre bain en respirant profondément, sans rester plus de 20 minutes.

Pour avoir un bain relaxant, apaisant et calmant, utilisez plutôt les huiles essentielles de lavande, marjolaine, tilleul, tandis que si vous recherchez l’effet stimulant et tonique, visez les huiles essentielles de romarin, thym, menthe ou basilic.


Le sauna
Les huiles essentielles renforcent les effets bénéfiques du sauna (qui permet déjà de transpirer et d’éliminer ainsi les toxines cumulées dans l’organisme), à travers la respiration de l’air parfumé grâce aux huiles essentielles de pin, de menthe, de cèdre, d’eucalyptus, de citron, de néroli … Il suffit d’en mettre quelques gouttes dans de l’eau que l’on verse sur les pierres brûlantes.

Sous la douche
On prépare un gel de douche aux huiles essentielles pour une utilisation quotidienne, en ajoutant 5-6 gouttes dans 50 ml d’un gel sans parfum, le plus naturel possible -afin d’éviter toute réaction désagréable possible-.

En compresse
Il suffit de s’équiper d’un morceau de tissus en coton naturel, de l’immerger dans de l’eau chaude (pour les douleurs musculaires par exemple) ou froide (pour la fièvre, les maux de tête), selon les besoins, et d’y verser une dizaine de gouttes d’une ou plusieurs huiles essentielles. Les compresses s’appliquent directement sur la partie du corps intéressée pendant une vingtaine de minutes.

Diffusion dans l'air
C’est la forme la plus simple pour utiliser les huiles essentielles. Quelques gouttes dans un diffuseur électrique – très pratique et simple– ou un brûle-parfum suffisent pour parfumer et d’aseptiser l'atmosphère des pièces de notre maison ou de notre lieu de travail. Il s’agit d’une solution pratique pour assainir l’air des virus et des microbes surtout pendant la saison froide ou en cas d’épidémie et pour nous protéger de la pollution.
Pour diffuser, on peut aussi mettre quelques gouttes dans un humidificateur ou sur un bol de pot pourri sec, sur les coussins, sur les rideaux… On change ainsi facilement l’atmosphère d’une pièce, selon nos envies de calme ou de dynamisme. Vingt minutes de diffusion suffisent largement pour assainir et parfumer une pièce. Précaution : ne pas diffuser dans les pièces en présence des bébé ou des enfants en bas âge, car on peut irriter leurs yeux et leurs muqueuses encore bien délicates et fragiles.


Inhalations
Pour humidifier et désinfecter les muqueuses, en favorisant l’expectoration, en cas d’infection dans la sphère ORL –rhume, toux, bronchite, sinusite-, les inhalations sont la solution idéale. Il suffit d’ajouter 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles à ½ litre d’eau bouillante et de respirer, la tête bien penchée sur la vapeur et couverte d’une serviette. Faites des pauses pendant les inhalations, qui ne doivent pas durer trop longtemps.




Pour en savoir plus:
Alessandra Moro Buronzo, Le grand guide des huiles essentielles, Hachette Pratique, 2008





Mardi 29 Avril 2008
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent