Ciné-conférences Salon Marjolaine 2008

Le programme des ciné-conférences qui auront lieu à Paris au salon Marjolaine.
Choisissez ceux qui vous intéressent, car il y en a de très bien!!




Ciné-conférences Salon Marjolaine 2008
Samedi 8 novembre
Ciné-conférences Salon Marjolaine 2008
Parc floral de Paris – Bois de Vincennes (Paris 12ème)
10h30/19h00 – nocturne 22h le vendredi 14
Pour en savoir plus : www.salon-marjolaine.com

Changement climatique : de la vulnérabilité à la responsabilité

FILM à 14 h
Après nous le déluge (52 mn)
Ce film met en évidence la réalité de l'effet de serre en s’appuyant sur les travaux scientifiques du GIEC, Groupement International d'Etude du Climat mondial. Les conclusions de leurs modélisations prévoient, si aucune mesure n’est prise, une hausse de 5° de la température moyenne au 21ème siècle exacerbant la vulnérabilité de l’espèce humaine : intensification des inondations favorisant les épidémies, prolifération de moustiques sous nos latitudes nous exposant au paludisme et maladies tropicales, désertification rapide de la rive sud de la Méditerranée, montée du niveau des océans menaçant les populations côtières... Les plus grandes migrations humaines de l’histoire se profilent donc à l’horizon. Les coûts économiques engendrés par le réchauffement climatique sont tels qu’une action collective internationale doit être initiée de toute urgence.

Documentaire de David MARTIN suivi d’un débat avec le réalisateur et Valérie MASSON-DELMOTTE, membre du GIEC, directeur de recherches au laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement au CEA. Film : Bluebird Productions.


CONFERENCE à 16 h30
Consommation responsable pour la réduction des émissions de CO2
Aujourd’hui, un Français émet en moyenne 8 tonnes de CO2 par an pour satisfaire ses envies et ses besoins. C’est 4 fois plus que la quantité maximale octroyée à chaque être humain pour ne pas accroître l’effet de serre. Adopter un mode de vie (et de consommation) sobre en carbone est donc une nécessité. Cette conférence présentera des pistes efficaces pour y arriver. Elle soulèvera également toutes les difficultés et paradoxes d’un réel engagement pour une consommation responsable.
Conférence de Matthieu TIBERGHIEN, responsable du programme Action Carbone à l’association Good Planet.


Dimanche 9 novembre
Ciné-conférences Salon Marjolaine 2008
Parc floral de Paris – Bois de Vincennes (Paris 12ème)
10h30/19h00 – nocturne 22h le vendredi 14
Pour en savoir plus : www.salon-marjolaine.com

OGM et crise alimentaire en partenariat avec ARTE

FILM à 12 h
Blé, chronique d’une mort annoncée (52 mn)
Le blé, cultivé sur les cinq continents et nourriture de base d’un homme sur trois, compte d’innombrables variétés. Cette richesse biologique est aujourd’hui largement menacée par les firmes agroalimentaires qui d’ores et déjà contrôlent les semences. Ce film qui dénonce la logique d’uniformisation des formes de vie est un plaidoyer pour la sauvegarde de la biodiversité cultivée et de l’agriculture vivrière.
Documentaire de Marie-Monique ROBIN, journaliste free-lance, grand reporter lauréate du prix Albert Londres, réalisatrice de nombreux documentaires sur les droits de l’homme, les atteintes à l’environnement et les OGM.
Projection suivie d’un débat avec la réalisatrice. Film : une coproduction GALAXIE PRESSE - ARTE avec la participation du CNC.

FILM à 14 h
Argentine, le soja de la faim (22mn)
Pour avoir tout misé sur le soja transgénique, l’Argentine risque de tout perdre, y compris sa sécurité alimentaire. En 1996, Buenos Aires autorise la culture de cet OGM, conçu par la multinationale américaine Monsanto pour résister au Roundup, son puissant herbicide. Les agriculteurs n’avaient pas prévu l’apparition de mauvaises herbes tolérantes au Roundup et donc la nécessité de pulvériser davantage d’herbicide. Ces épandages massifs anéantissent les autres cultures, provoquent des problèmes de peau, de thyroïde et des complications respiratoires. S’y ajoute une catastrophe écologique avec une déforestation massive…

Documentaire de Marie-Monique ROBIN, suivi d’un débat avec la réalisatrice et Fabrice NICOLINO, journaliste, coauteur de “Pesticides, révélations sur un scandale français“ et auteur de “La faim, la bagnole, le blé et nous“, une dénonciation des biocarburants. Film : une coproduction GALAXIE PRESSE – ARTE. Reportage disponible en téléchargement sur le site www.vodeo.tv

FILM à 16 h30
Le monde selon Monsanto (109 mn)
Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd’hui comme une entreprise des sciences de la vie convertie aux vertus du développement durable. A partir de documents inédits, de témoignages de victimes, de scientifiques et d’hommes politiques, ce film reconstitue la genèse d’un empire industriel qui, à grand renfort de mensonges, de collusion avec l’administration américaine, de pressions et de tentatives de corruption est devenu le premier semencier du monde, permettant l’extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine.

Documentaire de Marie-Monique ROBIN, suivi d’un débat avec la réalisatrice et Christian VELOT, maître de conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris Sud et responsable d’une équipe de recherche à l’Institut de Génétique et Microbiologie. Ses prises de position sur les OGM valent à ce chercheur un non-renouvellement de son contrat.



Lundi 10 novembre
Ciné-conférences Salon Marjolaine
2008 Parc floral de Paris – Bois de Vincennes (Paris 12ème)
10h30/19h00 – nocturne 22h le vendredi 14
Pour en savoir plus : www.salon-marjolaine.com

Agriculture vivante, agriculture durable

CONFERENCE à 14 h
Rôle de la biologie du sol en agriculture
L'application des lois de la biologie des sols à l'agriculture permet de restaurer des sols épuisés par l'agriculture intensive ou abandonnés suite à une trop forte érosion. Elle permet aussi de cultiver des produits de Terroir c'est à dire des produits ayant une identité. Nous appelons agrologie cette science qui intègre l'écologie et l'agriculture, elle est un nouveau concept de la gestion des sols.

Lydia BOURGUIGNON, maître es Sciences et oenologue et Claude BOURGUIGNON, ingénieur agronome, fondateurs de leur propre laboratoire de recherche et d'expertise en biologie des sols (LAMS). Ils ont effectué plus 5000 analyses complètes de sol.

FILM à 16 h30
Guerre et paix dans le potager (52mn)
Un documentaire poétique sur un potager filmé comme une jungle miniature peuplée de milliers d’animaux… et de quelques géants, les jardiniers. A l’échelle de la coccinelle, du puceron ou du mulot, nous sont racontées de manière humoristique et scientifique, les aventures qu'entretiennent les légumes du potager avec les autres végétaux, les animaux, et les hommes qui les entourent. Ici, on n’utilise jamais de produits chimiques, et pourtant, chaque année, le potager est une véritable merveille de légumes, de fleurs… et d’animaux en tous genres.

Documentaire de Jean-Yves COLLET, suivi d’un débat avec le réalisateur. Film : une coproduction 13 Production/France 3 avec la participation de la RTBF et de la TSR et le soutien de la Région Bretagne.


Mardi 11 novembre
Ciné-conférences Salon Marjolaine 2008
Parc floral de Paris – Bois de Vincennes (Paris 12ème)
10h30/19h00 – nocturne 22h le vendredi 14
Pour en savoir plus : www.salon-marjolaine.com

La bio, terre d’avenir


FILM à 14 h
Bioattitude sans béatitude (52 mn)
Un documentaire sur l’agriculture biologique qui présente ses aspects environnementaux mais aussi économiques, politiques, sociaux et gustatifs. A travers les portraits de producteurs dans différentes régions de la France, la rencontre avec des scientifiques et la démarche d’un organisme certificateur, est dressé un tableau vivant de cette filière bio portée par des hommes de conviction qui se sont engagés avec succès dans un univers aux antipodes de l’industrie agroalimentaire qui contrôle les semences et qui utilise engrais chimiques et pesticides.

Documentaire d’Olivier SARRAZIN suivi d’un débat avec le réalisateur. Film : une coproduction Real Productions /France 3 Lorraine Champagne - Ardenne / CRRAV Nord-Pas de Calais / CNC / avec la participation de Planète.

FILM à 16 h30
Devenir paysan (13 mn)
Agnès était ingénieur, Régis était commercial quand ils ont décidé de devenir paysans ! Pendant la première année de leur installation en maraîchage biologique, ils rencontrent de sérieuses difficultés pour entrer dans le milieu agricole dont ils ne sont pas issus. Mais ils découvrent surtout la vitalité de ces petites structures à échelle humaine et la richesse du contact avec les consommateurs, qui récompensent le travail accompli. Le maire du village, exploitant céréalier, un peu sceptique mais intrigué par leur projet, leur donne un coup de main. Lui-même est confronté à des difficultés, différentes mais pas moins grandes...

Film de Sylvie CARLIER, suivi d’un débat avec Agnès CARLIER, maraîchère biologique et Philippe DESBROSSES, docteur en sciences de l’environnement, directeur de la ferme de Sainte Marthe, expert consultant auprès de l’Union Européenne. Film : Animaviva Productions.

Mercredi 12 novembre
Ciné-conférences Salon Marjolaine 2008
Parc floral de Paris – Bois de Vincennes (Paris 12ème)
10h30/19h00 – nocturne 22h le vendredi 14
Pour en savoir plus : www.salon-marjolaine.com

La dérive sécuritaire

FILM à 14 h
Braves gens, n’ayez plus peur (92 mn)
Ce film traite de l'analyse des pratiques et des discours sécuritaires du début des années 60 à nos jours. Dans les médias et les discours politiques, l'insécurité est devenue un thème central. Sous l'influence anglo-saxonne, les politiques de sécurité répressives bafouant les libertés individuelles pénètrent nos institutions. Quels sont les dangers de cette obsession sécuritaire généralisée ? Ce film donne la parole à des intervenants critiques du discours dominant.

Film produit et réalisé par le Collectif Panic, suivi d’un débat avec les réalisateurs du Collectif Panic.


Table ronde à 16 h30
« Tolérance zéro », la démocratie en danger
Petit à petit, presque en catimini, nos libertés fondamentales sont rognées. La justice s'encanaille et fricote même avec des critères de rendement. Les techniques de contrôle des populations (fichage ADN, biométrique…) se multiplient, la répression des mouvements sociaux s'intensifie. Au nom de la sacro-sainte sécurité, une attaque en règle est menée contre nos libertés publiques et individuelles. Un inquiétant état des lieux… à ne surtout pas continuer d’ignorer.

Table ronde avec Gilles SAINATI, magistrat, membre du Syndicat de la magistrature dont il a occupé entre 1999 et 2001, la fonction de secrétaire général, auteur (avec Ulrich Schalchli) de "La décadence sécuritaire"; François ROUX, avocat de José Bové, des faucheurs volontaires et des déboulonneurs, auteur de « En état de légitime révolte » et Jean-Claude AMARA, co-fondateur et animateur de Droit au Logement (DAL) et de Droits Devant !!


Jeudi 13 novembre
Ciné-conférences Salon Marjolaine 2008
Parc floral de Paris – Bois de Vincennes (Paris 12ème)
10h30/19h00 – nocturne 22h le vendredi 14
Pour en savoir plus : www.salon-marjolaine.com

Y a-t-il une vie après le pétrole ?

FILM à 14 h
The Oil Crash (1h30)
Ce documentaire a reçu de nombreux prix internationaux aux festivals de Zurich, Bergen, Palm Beach, ainsi qu’au Festival du film environnemental Catalan. Il constitue une bonne introduction à la problématique du fameux "Pic pétrolier" face auquel les mondes politique et économique semblent si dangereusement désarmés pour ne l'avoir pas anticipé. A l'heure du déclin des ressources pétrolières, il apparaît pourtant crucial de ne pas se tromper de réponse.

Film de Basil GELPKE et Ray MCCORMACK, suivi d’un débat avec le député vert Yves COCHET, président du groupe d’études sur les Pics pétrolier et gazier à l’Assemblée nationale. Celui-ci nous fera part de sa réflexion sur l'état de conscience des politiques et des industriels au sujet de cette inquiétante échéance. Petite analyse de cas entre le "Qu'est-ce qui est fait ?" et le "Que faudrait-il faire ? " Film : Productions Telepool Gmbh.



Table ronde à 16 h30
Face à la crise, quelle(s) stratégie(s) ?
La crise n'est pas seulement énergétique, qui laisse apparaître clairement les limites de la biosphère. Les enjeux sont considérables si l'on veut éviter les conflits liés à l'énergie et à l'accès aux ressources en général. Quelles sont les voies qui s’offrent à nous ?

Table ronde animée par Politis avec Yves COCHET, député vert, ancien ministre de l'Environnement, auteur de « Pétrole apocalypse » ; Thierry SALOMON, énergéticien, président de l'association négaWatt ; Serge LATOUCHE, professeur émérite d’économie à l’université Paris-Sud, « objecteur de croissance » et président de l'association "Les amis d'Entropia". On lui doit de nombreux ouvrages dont « le pari de la décroissance » et le « Petit traité de la décroissance sereine ».



Vendredi 14 novembre
Ciné-conférences Salon Marjolaine 2008
Parc floral de Paris – Bois de Vincennes (Paris 12ème)
10h30/19h00 – nocturne 22h le vendredi 14
Pour en savoir plus : www.salon-marjolaine.com

Le libéralisme… jusqu’à l’indigestion ?

FILM à 14 h
"Homo Toxicus" (1h30)
Une expérience planétaire est en cours dont nous sommes les cobayes. Chaque jour, des tonnes de substances toxiques sont libérées dans l'environnement sans que nous en connaissions les effets à long terme pour les êtres vivants : pesticides, métaux lourds, dioxines, phtalates, etc. Quelles conséquences peuvent avoir, sur nos organismes, l’accumulation de ces poisons dans nos corps ? Ayant elle-même fait analyser son sang, la réalisatrice explore les liens entre pollutions et santé, et s’interroge sur la multiplication des cancers et autres maladies émergeantes.

Film de Carole POLIQUIN, à qui l'on doit déjà "turbulences" et "Le bien commun"; La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice québécoise, exceptionnellement en France pour l’occasion. Seront également présents : François VEILLERETTE, porte parole du Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures (MGRDF) et co-auteur (avec Fabrice Nicolino) de « Pesticides, révélations sur un scandale français » ; André CICOLELLA, chercheur français en santé environnementale, spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires, auteur de « Le défi des épidémies modernes, comment sauver la Sécu en changeant le système de santé ». Film : Productions Isca.


Table ronde à 16 h30
Se nourrir, une activité devenue à haut risque ?
Des poissons au DDT, des fruits et légumes abreuvés de pesticides, des salades lavées au chlore, des aliments transformés avec des quantités trop importantes de sel ou de sucre, des OGM présents dans notre nourriture mais absents des étiquettes, etc. Des industriels cherchant à museler l’information scientifique et des pouvoirs publics neutralisés dans leurs rôles antagonistes de protecteurs des industries françaises et de la santé publique. Autour de la nourriture, les enjeux sont considérables. Mais où en est-on véritablement ? Peut-on inverser la tendance ? Comment mieux se nourrir ?

Table ronde avec Guy Kastler, chargé de mission à Nature & Progrès, fédération internationale de producteurs et consommateurs biologiques, Pierre MENETON, chercheur à l'INSERM et Marie-Paule DOUSSET, journaliste, auteur de "Savoir acheter, le guide des étiquettes" .

FILM à 19 h
Nos enfants nous accuseront (1h50)
Grâce à de nombreux témoignages, souvent bouleversants, ce documentaire soutenu par le WWF apporte un regard éclairé sur les effets des produits chimiques sur notre environnement et notre santé. En 25 ans, l'incidence du cancer chez l'homme a augmenté de 93% ! Chaque année en Europe, ce sont 100 000 enfants qui meurent de maladies liées à l'environnement. Tandis qu’on observe chez eux une augmentation de 1,1% des cancers, le maire d’un petit village gardois, refusant la fatalité, ouvre le chemin d’un autre possible. Ce documentaire raconte l’histoire d’un combat pour l’avenir… pour que demain nos enfants ne nous accusent pas.

Film de Jean-Paul JAUD, suivi d'un débat avec le réalisateur à qui l’on doit notamment la collection «Les quatre saisons en France». Film : J+B Séquences.



Samedi 15 novembre
Ciné-conférences Salon Marjolaine 2008
Parc floral de Paris – Bois de Vincennes (Paris 12ème)
10h30/19h00 – nocturne 22h le vendredi 14
Pour en savoir plus : www.salon-marjolaine.com

Ces paysans qui nous nourrissent

FILM à 14 h
Senekelaw ka kuma - Paroles de Paysans (60 mn )
Réalisé par un des meilleurs documentaristes africains, l'ivoirien Idriss DIABATE “ Paroles de Paysans ” a été tourné en janvier 2006, au moment où la Recherche publique malienne s’apprêtait à expérimenter du coton Bt (OGM) sur son territoire. A cette occasion, un jury citoyen d’interpellation démocratique a été mis en place par l’Assemblée régionale de Sikasso (Mali), constitué d’experts et de paysans. L’objectif de ce forum citoyen était de permettre à tous les acteurs de bien cerner les enjeux relatifs à l’usage des OGM. Un précieux moment de démocratie participative fixé par Idriss DIABATE. Qui rend la parole aux paysans d'Afrique de l'Ouest sur un sujet crucial pour leur souveraineté alimentaire.

Film d' Idriss Diabaté, suivi d’un débat avec le réalisateur ; Avec aussi Robert ALI BRAC DE LA PERRIERE, coordinateur de BEDE, la Bibliothèque d'Echanges de Documentations et d'Expériences ; le Dr Michel PIMBERT, directeur du programme agriculture durable, biodiversité et moyens d’existence à l’IEED, l’Institut International pour l’Environnement et le Développement (Londres), et Silvia PEREZ VITORIA, économiste, sociologue et documentariste, coordinatrice de l’ouvrage "Défaire le développement, refaire le monde" et auteur de "Les paysans sont de retour". Film : Produit par l’association BEDE, en partenariat avec AAPSI, Dja-COMM et IIED. Le DVD est disponible en français, bambara, anglais, espagnol et allemand.


Table ronde à 16 h30
Face à la pénurie, quelles voies pour l’autosuffisance alimentaire ?
La productivité a toujours été le socle sur lequel a reposé le modèle agricole dominant pour asseoir son pouvoir, reléguant la pollution au simple rang de dégâts collatéraux. Mais à l’heure des bilans, la faim, loin d’être éradiquée, gagne du terrain. Paradoxe, les paysans en sont souvent les premières victimes, qui produisent pour l’exportation. Tandis que l’agriculture productiviste montre chaque jour une plus grande aptitude à polluer la planète qu’à la nourrir, d’autres voies s’imposent. La bio est en première ligne…

Table ronde avec Nicolas SUPIOT, président du Réseau Semences Paysannes .



Dimanche 16 novembre
Ciné-conférences Salon Marjolaine 2008
Parc floral de Paris – Bois de Vincennes (Paris 12ème)
10h30/19h00 – nocturne 22h le vendredi 14
Pour en savoir plus : www.salon-marjolaine.com

Vivre heureux en décroissance

FILM à 14 h
Simplicité volontaire et décroissance (60mn)
Ce film est le premier volet d’une série de documentaires sur la décroissance chargée de montrer toute la joyeuse potentialité de ce mouvement. C’est un recueil de témoignages de « colporteurs de décroissance » et d’acteurs clés de ce mouvement. Et si le recul de « l’avoir » permettait à l’humain de trouver une plus juste place, un meilleur déploiement de son « être » ?

Film de Jean-Claude DECOURT, suivi d’un débat avec le réalisateur qui a entièrement autoproduit son film. Avec aussi Frédérique BASSET, journaliste, coauteur (avec Laurence Baudelet et Alice Le Roy ) de "Jardins partagés, utopie, écologie, conseils pratiques" et Jordy VAN DEN AKKER, paysan agroécologiste vivant en décroissance, explorateur d’outils favorisant l’autonomie, administrateur de Nature & Progrès. Film : Diffusion UTOPIMAGES, une association regroupant des journalistes et des réalisateurs dont l’objectif est de former aux pratiques vidéo et d’aider à la création de médias libres.


Table ronde à 16 h30
A la découverte de la décroissance et de la simplicité volontaire
Tandis qu’il devient évident que le modèle capitaliste entretient, via la société de consommation, une dangereuse chimère menant les hommes et la planète à leurs pertes, les artisans de la décroissance tissent un autre projet pour l’humanité, porteur de sens cette fois. « La décroissance vise à rendre aux générations futures une planète sur laquelle non seulement il sera encore possible de vivre mais où il fera bon vivre. Elle ne propose pas de vivre «moins» mais «mieux», avec «moins de biens et plus de liens » déclare ainsi la Charte des décroissants…

Table ronde avec Paul ARIES politologue, rédacteur du journal La Décroissance, auteur notamment de "No conso" et Richard MARIETTA, paysan bio, auto-éco-constructeur, président de Nature & Progrès.


Mercredi 10 Septembre 2008
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent