Apprendre à choisir au restaurant en protégeant nos mers

Du 17 au 20 avril 2009, ce sera le retour de Slow Fish : la manifestation organisée par Slow Food et la Région de Ligurie avec le soutien de la ville et de la province de Gênes, celle de la Fondation Carige et de la Chambre de Commerce de Gênes, en collaboration avec le Ministère des Politiques Agricoles, Alimentaires et Forestières. Cette manifestation internationale biennale, entièrement consacrée au monde du poisson et à ses problèmes, est parvenue à sa quatrième édition. Cette année, elle est organisée dans un espace fascinant : le nouveau pavillon de la Foire de Gênes donnant directement sur la mer et projeté par l’architecte Jean Nouvel.
À Slow Fish, grâce aux congrès, rencontres, ateliers et dégustations, on parlera de production de poisson durable et de consommation responsable par rapport à la mer et aux écosystèmes aquatiques.





Apprendre à choisir au restaurant en protégeant nos mers
Apprendre à choisir au restaurant en protégeant nos mers


Dans l’Union européenne (25 pays), environ 61 milliards de repas sont consommés par an et les repas consommés par tête en dehors de la maison sont, en moyenne, 131 par an (données Nomisma).
La dépense totale des familles italiennes (ces 10 dernières années) pour les hôtels et les restaurants a augmenté et elle représente aujourd’hui 9,5% du total par rapport au 8,6% d’il y a dix ans. L’Istat estime que le marché du « manger dehors » produit aujourd’hui un chiffre d’affaires de 64,5 milliards d’euros sur les 131,6 milliards de dépenses totales destinées à l’alimentation domestique. L’élaboration Nomisma estime un chiffre d’affaires de 65,7 milliards d’euros en 2007 pour la restauration extra-domestique en Italie.
Les repas consommés à l’extérieur, tant par plaisir que pour le travail, constituent donc une part importante du marché alimentaire. Les choix que le consommateur effectue au restaurant sont eux aussi d’une grande importance, surtout dans un domaine aussi délicat que celui du poisson. Les aires de dégustation et de restauration de Slow Fish sont ainsi des lieux où l’on peut trouver les spécialités de poisson des différents territoires mais aussi des lieux où la grande cuisine et les propositions gastronomiques originales sont unies à la sauvegarde des écosystèmes aquatiques. À Slow Fish, on ne sert pas d’espèces en danger d’extinction ou dont la pêche stresse les stocks.



Iles du goût et Tavernes de la mer


Le territoire, avec son climat, les entrelacements infinis de son histoire, ses ressources et ses populations caractérise, parfois de façon unique et irremplaçable, la typicité d’une cuisine. C’est cette variété complexe de combinaisons, de matières premières et d’habitudes que l’on veut faire connaître dans les aires de dégustation, juste à côté du marché. Les Iles du goût sont des comptoirs de dégustation où quelques entreprises nationales et étrangères présentent leurs meilleurs produits de poisson travaillés et transformés avec l’aide de chefs et d’artisans de la nourriture. Les Tavernes de la mer, restaurants avec cuisine équipée et salle, sont de vraies synthèses du territoire observé du point de vue gastronomique. Tous les jours, les menus proposent des spécialités et des recettes de poisson régionales avec un grand choix de vins pour des accords originaux.
Des régions italiennes et internationales participent à Slow Fish dans l’intention de faire connaître les richesses de leurs territoires. Il est prévu la participation des régions suivantes : Piémont, Sicile, Campanie, Frioul-Vénétie-Julienne, Vénétie, Toscane, Ombrie, Pouilles et Norvège.


L’Œnothèque


L’Œnothèque des manifestations de Slow Food est une importante vitrine de la vitiviniculture que l’on veut promouvoir. On y trouve les cépages autochtones, les vins quotidiens, les nouvelles étiquettes, les produits de qualité des régions mineures, les entreprises qui émergent mais aussi les noms déjà affirmés, les nobles étiquettes, les types les plus connus et les appellations qui ont fait l’histoire de l’œnologie italienne.
En 2009, l’Œnothèque se présente avec un nouveau visage : le vin redevient le protagoniste absolu et les points de rencontre seront au nombre de deux. Un espace au premier étage qui accueillera les étiquettes de pointe des divers producteurs, consacré aux rencontres entre les producteurs et les consommateurs pour des rapprochements et des discussions sur les thèmes d’actualité du monde du vin, le tout avec la participation de professionnels du monde du vin international.
Une deuxième œnothèque, plus recueillie, qui sera le règne du vin quotidien : un exemple concret de la façon dont on peut boire un bon produit avec un excellent rapport qualité/prix.

Cuisines de la rue et Sandwiches à aiMer

La nourriture de la rue est la forme la plus ancienne et authentique de restauration associée au territoire et aux spécialités régionales en Italie : des fougasses ligures, aux petites oranges siciliennes, en passant par le lampredotto florentin, les olives à l’ascolana des Marches et la pizza campanienne, on traverse toute la péninsule. Parce que Slow Food n’est pas contre la nourriture rapide quand elle est préparée avec des ingrédients naturels.
Après le succès du Salone del Gusto, les Cuisines de la rue se présentent pour la première fois à Slow Fish avec, évidemment, des spécialités du monde de la mer. Ce sont des nourritures simples, à consommer debout en se promenant entre les stands du Marché ou en regardant les bateaux de pêche depuis le nouveau pavillon construit sur la mer. Dans le même temps, les visiteurs pourront trouver un espace réservé aux sandwiches : Panini d’aMare (Sandwiches à aiMer). Ils sont préparés au fur et à mesure avec du pain de Vinca, des légumes de saison et le poisson pêché dans la mer ligure.





Mercredi 8 Avril 2009
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent